Cienfuegos - Trinidad

Lundi 7 janvier 2013

Nous quittons Cienfuegos direction plein sud, vers playa Rancho Luna à 20 km.
Trinidad est notre destination du jour (à environ 100 km à l'est de Cienfuegos).

Nous roulons vers Trinidad.

Très belle route tracée dans un paysage montagneux.

Nous traversons le parque Topes de Collantes.

La Sierra del Escambray, paysage somptueux.

Chemin faisant nous embarquons deux jeunes filles se rendant à Trinidad. Toute souriante, elles nous disent attendre depuis quatre heures sous ce soleil de plomb le passage d'un bus.

Quelques km plus loin nous crevons, pas de bol! ... tout le monde descend, on vide le coffre pour accéder à la roue de secours ... il fait chaud.
Nous arrivons à Trinidad peu avant midi.

Trinidad,  compte environ 50.000 habitants.

Cette ville coloniale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.

Arrivé à Trinidad, nos deux passagères tiennent à nous aider pour chercher un endroit ou réparer notre roue. Elles restent avec nous tout le temps que dure la réparation, étonnant.
Nous logeons dans le quartier historique, une adresse qui nous a été conseillée.
Casa Nairobi Sànchez Mendoza, 25CUC la nuit, 3CUC pour le petit déjeuner. Une grande chambre avec bain privé. La voisine loue un parking fermé, 3CUC/24h. Tout est officiel, les registres sont complétés et signés.

Une fois installé, nous partons à la découverte de la ville, les rues sont entièrement pavées de pierres transportées par des bateaux espagnols.

Le centre historique est entièrement pavées de pierres transportées par les bateaux espagnols.

Iglesia Parroquial de la Santisima Trinidad

Juste a coté de l'église, la casa de la musica.
L'entrée est à 1 CUC, le mojito à 2,5 CUC ... ce soir ce sera ambiance salsa.

La casa de la musica

Le temps passe, la lumière baisse, nous décidons de remettre la visite de la ville à demain.

Pour l'heure, nous reprenons la voiture pour nous rendre à la plage toute proche.

Arrivé à la plage, nous sommes abordé par une jeune fille qui nous demande 3 CUC pour le parking (prix à la journée). Elle est sympa, elle nous montre tout sourire son badge pour nous rassurer. On discute car nous n’avons pas l’intention de rester longtemps, tout au plus une heure. Elle est d’accord, on ne doit pas payer mais il est clair qu’elle nous a à l’œil :-)

Playa Ancón

Il y a pas mal de monde, des étrangers mais surtout beaucoup de touristes cubain.

De retour au parking, plus ou moins à l'heure dite, nous sommes repérés par notre parqueo woman, elle vient vers nous pour nous dire au revoir et au passage nous demander si nous n'avons pas de savon, des échantillons d'eau de toilette ... on lui en donne avec plaisir.

Nous dinons dans un des nombreux paladar de la ville, une terrasse sur le toit, un service digne d'un vrai restaurant, ambiance assurée par un duo local.  Un peu plus cher que d'habitude, 26CUC.

Soirée salsa à la casa de la musica, c'est juste génial.