La Havane - La boucle est bouclée


15 Janvier 2013

C'est bien notre dernier jour, nous profitons des quelques heures qui nous reste avec la petite KIA qui nous a permis de vivre tellement de belles rencontres pour passer de l'autre coté de la baie et d'admirer la ville de La Havane dont on ne se lasse pas ... nous y étions déjà au début de notre voyage.



Nous arrivons dans le quartier du Vedado, plus sélect.



Hotel Nacional de Cuba, dans le quartier du Vedado (La Havane)

L'Hotel a été inauguré le 30 décembre 1930, il a été classé dans l'héritage culturel du monde par l'UNESCO en 1982

Hier, considérant leur musique vulgaire, Fidel Castro interdisait la musique des Beatles à Cuba.Quarante ans plus tard, et 20 ans après sa mort, en 2000, Castro lui rend hommage. Le célèbre Beatle trône là, sous la forme d'une statue en bronze au milieu du parque Antonio Maseo.


A la base du banc se trouve une traduction des paroles d’Imagine: "Vous pouvez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul.


Après que les lunettes rondes emblématiques aient été volées à plusieurs reprises, le retraité Juan Gonzalez est intervenu tout un temps pour poser les lunettes, à la demande de visiteurs, le temps de prendre une photo.


Aujourd'hui encore, quelqu'un se tient près du banc pour poser des lunettes sur la statue afin de donner un aspect authentique à l'image de Lennon.



... tout comme on ne se lasse pas de photographier ces veilles américaine restaurées avec les moyens du bord !




On ne peut pas quitter la Havane sans passer par El Museo del Ron.




Les connaisseurs reconnaîtront (ça se passe de la gauche vers la droite) :-)

Nous terminons la journée en sirotant un daiquiri au bar El Floridita, là ou Ernest Hemingway avait ses habitudes.


Ce lieu est mythique, sur le côté, accoudé au bar, Hemingway himself … l’endroit où l’écrivain prenait place tous les jours.


Il logeait non loin de là (voir début du voyage), au bas de la rue.
C’est là qu’il écrivit son opus le plus célèbre «Le vieil homme et la mer», qui raconte la lutte d’un pêcheur cubain avec un gros poisson.

Il s’est lié d’amitié avec plusieurs Cubains, dont Fidèle Castro.

Toutes les belles choses ont une fin. Nous avons parcouru plusieurs centaines de km d'est en ouest, du nord au sud, rencontrant des gens merveilleux qui tous nous ont raconté une histoire, une toute petite partie de leur histoire le temps d'un trajet à bord de notre Kia.
Le plus jeunes avait 3 mois, le plus âgé dépassait largement les 80 ans ... Merci





Muchas gracias, compañeros.