Trinidad

Mardi 8 janvier 2013

Nous prenons le petit déjeuner à l'extérieur.
Ils ont deux chambres et s'apprêtent à en construire une troisième bien que se soit interdit. Alexander, le propriétaire, nous explique que les contrôles sont très rares. Il est musicien, il se produit quotidiennement dans un grand restaurant de la ville situé autour du parque central. Son groupe: el Dúo Ensueño. Il nous explique qu'il a pas mal voyagé en Europe et qu'il a le projet de quitter Cuba pour l'Allemagne. Il semble avoir un contact qui pourrait l'aider à trouver du travail comme musicien. Le problème c'est que sa femme ne l'entend pas de cette oreille. 

Trois générations habitent la maison, essentiellement la famille de son épouse. Ils ont deux enfants et le manque d'intimité lui pèse.

Nous prenons congé de nos hôtes, nous prévoyons de quitter la ville en fin de journée.

On reprend la visite de la ville interrompue la veille.






























La Valle de los Ingenios
Nous quittons Trinidad direction Sancti Spiritus notre prochaine étape.
Les paysages sont superbes, nous longeons  la Valle de los Ingenios inscrite au 
patrimoine de l'humanité depuis près de 25 ans.




Composée des trois vallées de San Luis, Santa Rosa et Meyer, la vallée de Los Ingenios tient son nom des sucreries qui y étaient implantées au XIXe siècle.
Manacas Iznaga à un peu moins de 15 km.





La Torre Iznaga qui servait à la surveillance des esclaves.


Cette tour de pierre, de bois et de fer de près de cinquante mètres de haut se compose de sept étages Cette hauteur permettait de surveiller le travail des esclaves dans les champs de canne à sucre. Il faut payer 1 CUC pour être autorisé à monter au sommet de celle-ci ... le panorama qu'il offre vaut la peine qu'on escalade les escaliers en bois qui y conduisent


Plus de 12000 esclaves africains ont travaillé dans la cinquantaine de sucreries à l'époque de l'essor de l'industrie sucrière. C'est ici que Trinidad a bâti sa fortune.


Arrivée à Sancti Spiritus