Cienfuegos - Santa Clara

Dimanche 6 janvier 2013


Hier soir nous avons eu droit à un gros orage qui dura une bonne partie de la nuit.

Parque de Esculturas, situé non loin de notre casa particular, un musée à ciel ouvert présentant des oeuvres plutôt étonnantes. 




Retour dans cette ville portuaire au charme indiscutable. Cienfuegos avec ses bâtiments du 19ème siècle super bien préservés.







Le centre ville possède une grande rue piétonne qui conduit au Parque José Martí.




Le magnifique Teatro Tomas Terry se trouve autour du Parque José Marti. Déclaré monument national depuis 1978, ce théâtre à l’italienne ouvert en 1890 est le plus grand de Cuba. Le projet fut financé par Tomas Terry, un homme fortuné et un passionné de théâtre.


Teatro Tomás Terry

A l’intérieur tout est d’origine : les loges, les sièges, la décoration des murs et les fresques aux plafonds peintes par l’artiste Camilo Salaya Toro.
Nous assistons à la répétition d'un orchestre classique, très belle accoustique.


Des affiches sur les murs témoignent du passage de nombreuses célébrités telles qu'Enrico Caruso, Sarah Bernhardt ...

De retour sur el Paseo del Prado, nous rencontrons une maman et sa petite fille toutes deux assises sur un banc. La conversation s'installe, nous apprenons que c'est l'anniversaire de sa fille.


Feliz cumpleaños

En début d'après midi nous prenons la route pour Santa Clara située à environ 70 km, juste un aller-retour pour rencontré Luis, un ami cubain rencontré le 23 décembre au début de notre voyage. Nous avions passé la soirée ensemble et s'étions promis de nous revoir.


Santa Clara située dans la province de Villa Clara est à tout jamais liée au comandante Che Guevara. 




Nous ne pouvons pas oublier le rôle important de Villa Clara dans la lutte qui conduisit au premier janvier 1959. Signé Fidel.