Mardi 18 Décembre 2012
Nous faisons connaissance avec Maria Lidia, c’est elle qui nous héberge pour plusieurs nuits (20 CUC par nuit). Elle nous prépare le petit déjeuner (3 CUC par personne, non compris dans le prix de la chambre).
Notre Casa particular se situe dans Havane Centro dans un immeuble de 10 étages, nous sommes logés au 9e avec vue sur mer :-)
Nous sommes surpris de voir à quel point la ville est délabrée (décrépie), à 180 degré, des maisons à perte de vue, toutes dans le même état, un enchevêtrement de constructions anarchiques d’où émergent de ci de là les grands hôtels prestigieux de La Havane.
Vue sur La Havana centro depuis notre immeuble.
On a peine à imaginer les conditions de vie de ces gens vivant là, en bas, agglutinés dans des conditions qu’on imagine difficiles. Mais bon, c’est notre toute première impression aux premières heures de notre séjour.
La Havane (2 130 000 hab) est subdivisé en trois quartier : Havana Vieja (la vielle ville classé au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO), Centro Havana (le quartier populaire) et le Vedado.
Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte de Havane Centro, notre quartier, en empruntant le Paseo Prado qui rejoint le bord de mer, le Malecón au parque Central , la limite avec Havana Vieja.
Le Paseo Prado, élégante artère bordée de très belles maisons (construction débutée en 1770.
Ce qui surprend dès que l’on met un pied dehors ce sont bien évidement les vielles américaines qui débouchent de toutes parts. Pour peu qu’on aime ce type de voiture (ce qui est mon cas), on ne sait plus ou donner de la tête ! La majorité d’entres elles sont utilisées comme taxis collectif (particular), les plus belles sont proposées aux touristes pour une visite de la ville et aux locaux pour les mariages.
Taxi, Taxi … promenade en calèche (25 CUC), visite de la ville à bord d’une vieille américain décapotable (35 CUC l’heure) ou en Bici-Taxi (cyclopousse) plus écolo (15 CUC l’heure) … les propositions fusent de toutes parts.
Coco Taxi.
Le capitole inauguré en 1929 est un icône architectural de la havane, ce bâtiment marque le kilomètre zéro du réseau routier Cubain.
le Capitolio Nacional
De Chinatown le quartier n'en a que le nom.
Quelques enseignes tout au plus, mais très peu de chinois ... nous les avons compté sur les doigts d'une main.
Chinatown
Nous terminons la soirée par une promenade sur le Malecón, long boulevard de 8km longeant la mer.
A mesure que les minutes s’égrènent, l’endroit s’anime, une jeune dame vient s’assoir à nos coté avec sa guitare, nous invite à nous rapprocher et se met à chanter ...