Ciego de Avilla - Cienfuegos

Samedi 5 janvier 2013


Repris de nos émotions d’hier soir, nous avalons rapidement notre petit déjeuner et reprenons la route non sans avoir briefé Omar sur l’histoire de la bande des quatre.

Il nous reste 250 km à parcourir pour arriver à Cienfuegos ou nous sommes attendu à 11h. Nous empruntons la Carretera Central située à quelques km. Arrivé au croissement, nous sommes arrêté par un homme, il s’agit de la personne qui organise les arrivées/départs des bus. Il nous demande si nous pourrions embarquer un homme qui doit se rendre de toute urgence à La Havane, c’est la même route. Bien qu’étonné de voir cet homme jouer le rabatteur, nous acceptons. C’est là qu’on voit arriver un policier qui monte à l’arrière. Pas de problème, à priori, sauf que nous sommes pressé et qu’on risque de ne pas respecter à la lettre les limitations de vitesse.
En route j’engage la conversation, il nous explique qu’il doit se rendre d’urgence au chevet de son fils malade. On discute de tout et de rien, et bien évidemment de notre aventure de la veille … il est plutôt étonné, il trouve ça louche.
Arrivé au croisement avec la route de Cienfuegos, il descend … que te vaya bien ombre!




Cienfuegos, la perle du Sud
La ville de Cienfuegos se niche au cœur de la plus large baie de Cuba, la baie de Jagua. Fondée en 1819 par des français venant de Louisiane, c’est aujourd’hui la cinquième ville de Cuba.  Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO depuis 2005.
Son nom, aucun lien avec le révolutionnaire Camilo Cienfuegos, c'est le nom du premier gouverneur de l'époque, José Cienfuegos.


Paseo el Prado ou Calle 37

Nous sommes dans les temps, dès notre contentieux réglé avec Cubacar, nous filons à la recherche d'un endroit ou loger. Deux possibilités, soit on cherche une casa particular dans le centre ville, dans l'une de ces nombreuses maisons coloniales, soit nous prenons le Prado en direction du Malecón vers la punta Gorda.




Les places sont chères, on parcours la punta Gorda de long en large, ceci dit c'est pas très grand. Nous trouvons enfin una casa particular, chambre à l'étage entourée d'une belle terrasse avec vue sur la mer des Caraïbes d'un coté et sur la baie de Jagua de l'autre ... que demander de plus.


Nous négocions le prix, 30 CUC la nuit et 5 CUC par personne pour le petit déjeuner. Nous arrivons à ramener le prix du petit déjeuner à 2,5 CUC, c'est vrai que celui-ci n'est pas reporté sur registre.



Une fois installé, nous partons déguster une superbe assiette de Camarones à la "Finca del Mar" face à la mer.


Retour dans le centre ville.







Promenade sur le Parque José Martí, le cœur du quartier historique ... tout simplement somptueux.


Parque José Martí



Palacio de Gobierno (siège du gouvernement provincial)


Arco de Triunfo (arc de Triomphe) commémorant l'indépendance cubaine,  unique sur l'île


Catedral de la Purisima Concepcion construite en 1869

La statue du musicien Benny Moré, l'enfant du pays, sur la plus longue artère de Cuba, el Paseo del Prado.



Le temps se gâte ...



Le Yacht Club de Cienfuegos inauguré le 31 août 1920

Punta Gorda, couché du soleil sur la mer des Caraïbes 
(vue depuis notre terrasse)