Viñales - La Havane

14 Janvier 2013


Viñales, les retrouvailles ... 


De gauche à droite, l'époux de Yamilet, Pechano, Yamilet et son fils, enfin Marisa à droite.


Au petit déjeuner nous n'avons pas d'autre choix que celui d'expliquer nos déboires.
Pechano, le maître des lieux (le deuxième à partir de la gauche) s'installe à notre table, nous déballons notre histoire.
C'est alors que Yamilet a une idee géniale, essayer d'obtenir du cash en utilisant notre MC. Nous remontons la rue principale jusqu'à un magasin, noir de monde, ou les habitants du village viennent acheter des produits tels que de l'électroménager, carrelage ... etc. Le plan est de se mettre en embuscade et de sauter  sur le premier client se dirigeant vers la caisse ... en espérant qu'il s'apprête à faire un gros achat. Là, on lui demande si je peux effectuer le paiement avec ma MC après quoi, il me donne la somme en cash ... cool.
Yamilet explique l'approche au client, mais à sa façon et avec son ton naturel ... en d'autres termes, tous les clients du magasin suivent l'explication et prennent fait et cause pour nous. Nous faisons quelques essais, mais ma carte n'est pas acceptée ...

De retour à la maison, Yamilet explique la situation ... Marisa à entretemps appelé le 'El Padre' et nous voici tous debout main dans la main autour de la table. Le Padre, fait son speech en demandant l'aide du bon dieu ... tous les détails lui sont communiqués, la Master Card également (c'est surréaliste). RESPECT.
On discute ensuite avec Pechano qui est paraît réellement touché et concerné par ce qui nous arrive. Il me demande discrètement de quel somme nous avons besoin pour sortir de ce cul-sac, à savoir remonter vers la havane, payer notre hébergement, les taxes d'aéroport ... en d'autre termes tout le toutim pour terminer notre voyage et quitter le pays. Environ 250 CUC ($).
C'est alors qu'il s'absente quelques minutes et revient vers nous avec une petite boîte métallique renfermant leurs économies. On n'en veut pas, cet argent est prévu pour rénover leur toiture, il insiste encore et encore ... on accepte. Beaucoup d'émotion de part et d'autre, difficile à relater.
Quand on y pense c'est juste incroyable! On ne se connait pas, on habite à plus de 10.000 km de là, mais rien n'y fait, ils ont confiance au point de nous avancer une somme qui pour eux représente beaucoup plus que pour nous. Pour rappel, le salaire d'un médecin ou d'un prof d'unif est d'environ 30 CUC($)/Mois.

A Cuba, rare sont ceux qui disposent d'un compte en banque. Pechano en fait partie grâce au fait qu'il a longtemps travaillé comme portier al "Banco de Créditor y Comercio.


Quelques heures plus tard, nous reprenons la route direction la havane.
Plutôt que de remonter directement vers la Havane direction Nord-Est à 2h30 de Viñales, nous prenons la direction del Cayo Jutías, dans de l'archipel des Colorados situé dans le golfe du Mexique (à 1 heure d'ici).


Cayo Jutías


... nous voici au paradis, détente et farniente.




A votre santé !


La route qui ne ramène au point de départ de notre voyage est splendide.








Nous arrivons à La Havane dans la soirée ...


.... et retrouvons notre hébergement du premier jour.

Maria Lidia nous accueil, non sans essayer de revoir le prix à la hausse ... c'est de bonne guère mais on ne cède pas (20 CUC par nuit + 3 CUC par personne pour le petit déjeuner). Nous sommes dans Centro Habana au 9e avec vue sur mer.